Histoire

Alors que la médecine d’urgence n’était que depuis peu ouverte au concours de PH, le CPCMU fut fondé le 6 février 1998 (un des tout premier collèges de médecine d’Urgence) par quelques « médecins urgentistes …couteau-suisse » : Dr Patrick Avarguez, Dr Patrick Gatin, Dr Frédéric Pain et Dr Isabelle Bouex. Leur objectif était de réunir les Urgentistes de la région Poitou-Charentes afin d’échanger entre eux autour de l’actualité, des recommandations et de leurs pratiques entre différents centres. 

Ce 6 février 1998, de nombreux experts étaient présents dont Dr Christine Amirrati, Dr Patrick Peloux (AMUF). Les missions du collège furent définies ce jour : 

  • définir et promouvoir la médecine d’urgence, son cadre et sa spécificité, 
  • assurer la formation initiale et continue à l’urgence et promouvoir cet enseignement,
  • participer à l’élaboration des procédures de prise en charge des patients et en assurer la promotion , 
  • être partie prenante dans l’élaboration et l’évaluation de l’assurance qualité, 
  • collaborer aux programmes de recherche en matière de prise en charge des urgences, 
  • assurer la représentativité des acteurs de l’urgence en Poitou Charentes vis à vis des partenaires tant aux niveaux régional, national et international (nous pouvons notamment souligner la présence du CPCMU aux premières Journées Européennes de Médecine d’Urgence JEMU en 2000)


En 2004 les objectifs du collège sont redéfinis :

  • Favoriser le développement de l’organisation de la médecine d’urgence, la formation des médecins et du personnel intervenant dans l’urgence (formation initiale et continue), l’étude et la recherche sur le champ spécifique de l’urgence, la participation active dans l’évaluation de la qualité.
  • Collaborer avec toutes les instances concernées par l’urgence
  • Favoriser la prise de conscience par la collectivité des spécificités et de l’importance
    de la médecine d’urgence en santé publique.
  • Promouvoir et animer l’information et la formation du public dans le domaine de l’urgence et des premiers secours

Après une période d’accalmie jusqu’en 2012, la collège fut relancé en 2014 par les Dr Sophie Perrotin (17), Dr Farnam Faranpour (79), Dr Laurent Delaire (16), Dr Rémy Loyant (16), et Dr Jean Yves Lardeur (86) pour échanger mais aussi informer et former les professionnels de l’Urgence non seulement à travers des conférences plénières mais aussi grâce à des ateliers pratiques qui touchèrent à la VNI, l’intubation difficile, l’ECG, les sutures, … (mention spéciale au Pr Scepi).

Devant la qualité et l’appréciation de l’ensemble des acteurs, il fut décider d’organiser deux congrès par an avec une journée monothématique et un congrès régional avec la venue de nombreux experts nationaux (cf retour sur les anciens congrès) 

En 2019, une nouvelle équipe fût élue. Celle-ci pu faire face à de nombreux défis, de projets et d’imprévus. Avec une pincée de résilience (COVID) et d’imagination (Congrès JTI SFMU : Médecine d’Urgence du Futur), l’ensemble des projets ont été menés « contre vents et marées » et ont vu éclore de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats, de nouveaux projets.  Un mandat pas simple … mais avec toujours à terme un magnifique résultat.

Une petite rétrospective qui souligne les efforts de chacun :

  • fin 2019 élection bureau après un magnifique congrès au planétarium de Poitiers sur la traumatologie d’Urgence (sous l’égide du Dr Edouard Magimel) 
  • 2020 – année COVID : annulation congrès Rochefort – remplacé par le congrès en ligne autour du management avec des experts de renom
  • 2021 – annulation à nouveau du congrès Rochefort (suite à l’absence de lieu pour nous accueillir) –  transfert en dernière minute  sur Niort autour de la thématique « médecine d’urgence dans le monde » avec un LIVE en Polynésie (Merci Dr Bertrand Rimaudière)
  • 2022 – JTI SFMU à Poitiers au Futuroscope autour de la médecine d’Urgence du Futur (Bravo les poitevins !!)
  • 2023 – le congrès rochefortais, enfin ! « Système en tension, Quelles solutions ? » Quelle ténacité Dominique !! merci Antoine pour l’organisation

Voilà en quelques lignes, comment un irréductible village de gaulois permet de faire vivre une communauté de professionnels autour de la médecine d’Urgence … une des plus belles spécialités malgré les temps difficiles …