L’Observatoire Régional de Poitou-Charentes (ORUPC) a été installé depuis mi-mars 2015. Il est géré par un médecin coordinateur et une administrateur-statisticienne qui concrétisent sa mise en place et son déploiement.
Son objectif principal est l’amélioration de la prise en charge des patients pour les soins urgents et non programmés. Le traitement de l’activité des services d’urgences et des SAMU-Centre 15 (flux de patients, profil épidémiologique…), par le suivi d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, doit permettre une amélioration des conditions de prise en charge mais aussi de meilleures et plus rapides orientations ainsi qu’une meilleure coordination des structures.
Les établissements sièges de Structures d’Urgence du Poitou-Charentes sont au nombre de vingt et le nombre de passages dans ces structures est évalué à 432000 en 2013.
Actuellement, une phase de pré-évaluation débute :
- Des visites d’établissements site de structures d’urgence vont avoir lieu d’ici fin juin afin de commencer un travail de terrain
- L’optimisation du traitement des Résumés de Passage aux Urgences (RPU) va commencer d’ici quelques semaines (contrôle qualité, exhaustivité)
- La prise de contact avec les 20 établissements d’urgence de Poitou-Charentes se met en place, et avec elle le rapprochement auprès des institutions partenaires
Des échanges ont débuté avec les ORU Aquitaine et Limousin, ainsi qu’avec le Collège de Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence (CPCMU).
Un calendrier de déploiement des missions de l’ORU va être prochainement validé par l’ARS pour constituer un cadre à son activité.
L’Observatoire Régional des Urgences a vocation à être un partenaire des institutions tutélaires aussi bien que des établissements et des professionnels de santé dans le seul but d’amélioration de l’offre de soins.
L’équipe ORUPC
Solène Faguet- Administrateur Statisticienne ORU
J’ai une formation de sociodémographe, alliant ainsi la capacité à créer et travailler des données quantitatives à celle d’avoir un positionnement de prise en compte globale et réflexif de l’objet étudié. A travers mes études et emplois, je me suis spécialisée dans le domaine de la santé : module épidémiologie et emplois dans des Observatoires Régionaux de Santé. Travailler au GCS Esanté pour la création de l’Observatoire Régional des Urgences, représente pour moi l’opportunité de mettre en place une structure incontournable aussi bien en termes de veille (« Hôpitaux en tensions », mise en lumière d’événements indésirables…) que de connaissances des usagers ayant recours aux structures d’urgences.
Docteur Volard- Directeur Médical ORU
Praticien hospitalier au Centre Hospitalier de Niort où j’ai exercé successivement dans les services d’Anesthésie-Réanimation et d’Urgences-S.A.M.U.-S.M.U.R., service que j’ai dirigé jusqu’en 2011. J’ai également été Président de la Commission Médicale de cet établissement de 2007 à 2015. Dans le cadre de mon engagement professionnel, j’ai souhaité intégrer la dynamique liée à la création d’un Observatoire Régional des Urgences, dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité du service rendu et à une amélioration de l’efficience des organisations des structures des urgences fixes et mobiles.